NOTRE AVIS :
Vous avez été nombreux à nous demander notre avis sur l’introduction en bourse de FDJ… Pour ceux qui n’ont pas osé (ou pensé) à nous demander, voici ce que nous en pensons :
Les jeux d’argent en France sont à un niveau mature, les casinos et le PMU rencontrent des difficultés. Les paris en ligne sont plus en phase de concentration des sociétés existantes sur ce marché qu’en développement de nouvelles sociétés.
Dans ce marché, la Française des Jeux a déjà la plus grosse part du gâteau. A moins d'une croissance internationale, la marge de croissance est très faible pour cette société.
= Nous ne l’attendons donc pas comme une société de croissance mais plutôt de distribution, par ses dividendes.
Cela est confirmé par l'engagement des dirigeants de la FDJ à distribuer 80% du résultat net en dividendes.
L’action de la FDJ sera contre cyclique contrairement à beaucoup d’autres sociétés cotées, tout comme les sociétés du luxe.
Quand les marchés financiers baissent lors de crises financières, les chiffres de la FDJ battent des records. Tout comme les détenteurs d’actions qui chutent, qui préfèrent vendre leurs actions et acheter des voitures de luxe.
Mais attention, quand les marchés actions baissent, cela se répercute sur l'ensemble des actions : la FDJ baissera, mais probablement moins que les autres sociétés.
C’est donc une action que l’on peut avoir au milieu d’une diversification d’autres actions dans un PEA à moyen long terme.
Une action sous ou sur-évaluée ?
La grande incertitude reste à court terme, avec un cours d’introduction en bourse que certains analystes jugent trop cher.
De notre coté, nous pensons qu’il y aura un succès populaire sur cette introduction en Bourse.
Beaucoup d’épargnants seront frustrés d’avoir moins d’actions que prévu.
= Cela devrait faire monter le cours artificiellement les premiers jours.
___________________________
Quoi qu'il en soit...
La seule manière de devenir riche "miraculeusement" :
Avoir les 6 bons numéros du loto !
Vous ne deviendrez pas riche grâce aux actions FDJ, mais vous aurez diversifié votre PEA avec des dividendes.